Protégez votre anonymat et votre vie privée

Les actus VPN
{"effect":"slide-h","fontstyle":"bold","autoplay":"true","timer":"2000"}
Tuto : Comment installer un VPN sur un routeur ?

Tuto : Comment installer un VPN sur un routeur ?

Vous en avez marre de devoir installer et configurer votre VPN sur chacun de vos appareils ? Facile, la solution est tout simplement de configurer une fois pour toute le VPN sur votre routeur !

Beaucoup d’utilisateur de VPN les installent de manière chronophage sur leurs multiples appareils connectés : smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeu, etc. Or, il existe un moyen simple et efficace de se simplifier la vie de manière radicale en déployant le VPN directement sur le routeur ! Suivez le guide.

Comment installer un VPN sur son routeur ?

On a tous un routeur chez nous alors pourquoi ce priver de ce luxe ? Une fois déployer sur votre routeur, le VPN sera opérationnel pour l’ensemble de vos équipements connectés à ce dernier. Que demander de mieux ? 🙂

Les routeurs fonctionnant au niveau de la couché réseau, l’intérêt d’y installer un VPN est bien entendu de sécuriser d’un coup tous les périphériques connectés. Ainsi, tous ces appareils auront l’adresse IP fournie par le VPN et leur trafic respectif totalement chiffré. Plus besoin de configurer le VPN sur chacun des dispositifs.

Il suffit de connaître cette possibilité pour se rendre compte de l’intérêt. Certes, c’est un peu plus technique que de passer par les logiciels et applications sur-mesure des fournisseurs mais cela vaut largement le coup de l’effort ! <L’astuce est valable à votre domicile comme dans un environnement professionnel.

Le processus se fait en 3 étapes :

  1. Inscription à un service VPN auprès d’un fournisseur VPN de qualité
  2. Installer le firmware DD-WRT sur votre routeur s’il n’est pas compatible directement avec les VPN
  3. Configurer la connexion VPN sur le routeur compatible et vous connecter.

Tout d’abord, avez-vous un abonnement chez un VPN de confiance ? Si oui, passez cette étape. Sinon, voici les meilleurs VPN pour un usage routeur DD-WRT :

NordVPN est le leader incontestable cette année ! Accessible dès $2.75 / mois en ce moment grâce à une promotion exclusive. Basé en offshore au Panama. Lire le test et avis complet ici.

ExpressVPN est le service VPN le plus réputé au monde. Rapide, sécurisé et fiable. Accessible dès $6.67 / mois (promotion avec 3 mois offerts). Basé en offshore aux BVI. Lire le test et avis complet ici.

Très bon concurrent, CyberGhost est basé en Roumanie et propose de très bons tarifs, et un haut niveau de sécurité. Abonnement à partir de 2,75 € / mois (promotion en cours). Imbattable niveau interface et compatibilité. Lire le test et avis complet ici.

Bien entendu, tous ces fournisseurs VPN autorisent l’installation sur des routeurs, et proposent une bande passante illimitée et de très nombreux pays. Une fois inscrit chez l’un d’entre eux, munissez-vous des identifiants d’accès pour poursuivre le tuto.


dd-wrtPassons maintenant à l’installation de DD-WRT sur votre routeur ! Tout d’abord, précisons que l’installation de DD-WRT sur votre routeur lui permettra de fonctionner en tant que client VPN. DD-WRT est un micrologiciel de type firmware, Open Source et alternatif adapté à une grande variété de routeurs sans fil (WLAN) et points d’accès comme ceux de D-Link, TP-Link, Linksys, Netgear, Asus et autres. Il a été conçu comme remplacement amélioré des micrologiciels OEM tout en offrant un grand nombre de fonctionnalités (compatible IPv4 et IPv6).

Sans firmware DD-WRT, il est impossible de configurer un service VPN sur un routeur. Sauf bien entendu, sur votre box Internet, qui dispose d’une interface d’administration locale permettant de configurer directement un VPN !

La mise à niveau de votre micrologiciel de routeur vers DD-WRT lève les limitations intégrées au micrologiciel par défaut et le transforme en un puissant routeur professionnel aux fonctionnalités avancées, y compris OpenVPN, le protocole recommandé aujourd’hui (le plus sûr et le plus puissant).

Si votre routeur est pré-installé avec DD-WRT, vous n’avez rien d’autre à faire que configurer le VPN ! Un jeu d’enfant 🙂

S’il ne tourne pas sous DD-WRT, il va falloir le flasher. Il s’agit d’un processus simple mais qui peut se révéler délicat puisque, comme tout flashing, l’installation peut rater et endommager de manière permanente le routeur. Soyez-en conscient avant de commencer la manipulation et prenez vos responsabilités. De même, la garantie de l’appareil va généralement s’annuler en modifiant le firmware d’origine.

Avant de commencer, vérifiez que votre routeur est compatible avec DD-WRT ! Conseils importants pour la procédure :

  1. N’actualisez pas le micrologiciel de votre routeur via une connexion Internet sans fil, utilisez uniquement une connexion filaire
  2. Réinitialisez (via « hard reset ») votre routeur avant de mettre à jour le micrologiciel
  3. Sauf indication contraire, utilisez Internet Explorer pour accéder à l’interface d’administration du routeur.

Une fois ces conditions préalables nécessaires en place, vous pouvez lancer le processus d’installation DD-WRT. Si vous avez des doutes concernant l’installation de DD-WRT sur votre routeur, vous pouvez tout simplement vous procurer un routeur compatible DD-WRT pré-installé comme les modèles haut de gamme qui suivent :

  • Netgear Nighthawk R7000
  • Asus RT-AC66U
  • Netgear AC1450

Routeur VPN

Une fois que vous avez terminé l’installation DD-WRT sur votre routeur, l’étape suivante consiste à configurer le client OpenVPN sur le routeur pour lui permettre de se connecter à votre service VPN. Il existe deux façons d’y parvenir : la méthode GUI et la méthode Script. Dans ce guide, nous utiliserons la méthode GUI, recommandée pour la plupart des utilisateurs. Suivez les étapes ci-dessous pour configurer le client VPN sur votre routeur DD-WRT :

  1. Rendez-vous sur le site Web de votre fournisseur de VPN et connectez-vous à votre compte VPN pour télécharger les fichiers d’installation.
  2. Cliquez sur le lien fichiers de configuration DD-WRT.OVPN. Un dossier sera téléchargé sur votre ordinateur, avec une liste complète des localisations de serveurs NordVPN. Une fois téléchargé, extrayez le contenu de ce dossier sur votre ordinateur.
  3. Maintenant, ouvrez l’interface d’administration de votre routeur. Pour ce faire, saisissez l’adresse IP de votre routeur dans la barre d’adresse de votre navigateur. Reportez-vous à la documentation de votre routeur pour l’adresse IP par défaut en cas de doute.
  4. Vous devez d’abord configurer les paramètres réseau pour vous assurer que votre routeur DD-WRT peut se connecter à Internet. L’adresse IP doit appartenir à une classe de réseau différente de celle de tout autre routeur de votre réseau. Pour configurer les paramètres réseau, rendez-vous dans Configuration > Configuration de base, dans « Type de connexion WAN » choisissez « Configuration automatique – DHCP » et assignez une adresse IP locale fixe à votre routeur DD-WRT sous « Configuration réseau ». Dans « Paramètres du serveur d’adresses réseau (DHCP) », définissez les adresses DNS communiquées par votre fournisseur VPN.
  5. Rendez-vous dans Configuration > IPV6. Désactivez IPv6 puis enregistrez afin d’éviter toute fuite potentielle d’adresse IP.
  6. Rendez-vous dans Service > VPN. Dans « Client OpenVPN », définissez « Démarrer le client OpenVPN » sur « Activer » pour voir les options nécessaires pour cette configuration.
  7. Si, pour une raison quelconque, les champs Nom d’utilisateur et Mot de passe sont manquants, vous pouvez les activer en vous rendant dans Administration > Commandes.
  8. N’oubliez pas de saisir vos identifiants VPN dans l’interface de configuration. Revenez sur Service > VPN.
  9. Dans « Config additionnelle », copiez/collez les codes suivants :

    remote-cert-tls server
    remote-random
    nobind
    tun-mtu 1500
    tun-mtu-extra 32
    mssfix 1450
    persist-key
    persist-tun
    ping-timer-rem
    reneg-sec 0

    #log /tmp/vpn.log

    #Delete `#` in the line below if your router does not have credentials fields and you followed the 3.1 step:
    #auth-user-pass /tmp/openvpncl/user.conf

  10. Connectez-vous à votre compte sur le site Web de votre fournisseur VPN pour télécharger les certificats CA et TLS.
  11. À l’aide d’un éditeur de texte (Bloc Note ou Notepad ++), ouvrez le fichier « CA.crt« .
  12. Copiez l’intégralité du contenu dans le champ CA Cert de l’interface.
  13. Faites de même avec le fichier « TLS.key » en copiant cette fois l’intégralité de son contenu dans le champ TLS Auth Key.
  14. Enregistrez le tout.
  15. Le VPN devrait maintenant être opérationnel dans Statut > OpenVPN.
  16. Il est maintenant possible d’activer et de désactiver le VPN via l’interface.

Et voilà le travail ! A partir de là, tous les appareils que vous connecterez au routeur seront protégés et connectés à Internet par le biais du tunnel VPN.

Note : Les liens proposés sur ce site sont des liens affiliés. 468 ad

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir une note