Protégez votre anonymat et votre vie privée

VPN ou Proxy ? Quelles sont les différences ?

VPN ou Proxy ? Quelles sont les différences ?

Cette question, on la retrouve très souvent sur les forums lorsque l’on surf sur Internet. Et pour cause, les différences entre ces 2 solutions techniques sont méconnues mais pourtant incomparables. Explication sur les différences proxy vs vpn !

La différence entre un proxy et un VPN

Tout d’abord, ces 2 solutions ont un point commun flagrant : VPN et Proxy sont 2 outils utilisés pour changer (masquer) son adresse IP sur Internet. Dans quel but ? Soit cacher son identité, sa géolocalisation réelle ou bien pour débloquer un accès à un service (bannissement IP ou tout simplement blocage via géo-restriction ou censure d’un pays).

Comprenez bien que es proxies (ou proxy) et les VPN (Virtual Private Network) sont deux technologies permettant de vous faire surfer sur internet de façon anonyme, protégeant votre vie privée en masquant votre adresse IP. Pour mémoire, une adresse IP est un numéro attribué par votre fournisseur d’accès à votre ordinateur lorsque vous vous connectez au web. Ce numéro est identifiable et fournit les coordonnées que vous avez laissées à votre FAI.

Leur but est donc commun. Mais (oui il y a un mais), il ne sont pas du tout égaux, loin de là !

En passant par un proxy, vous allez interroger le serveur hébergeant le site Internet que vous souhaitez visiter VIA l’adresse IP empruntée au proxy, qui va ensuite vous renvoyer la page demandée. En clair, un proxy agit comme un intermédiaire entre vous et le site web visité.

Pour configurer un tel proxy, deux solutions : soit passer par un simple proxy Web gratuit, soit paramétrer un serveur proxy directement via le panneau de configuration Windows (avec l’IP et le port).

Cela ne fonctionne que pour les requêtes de type HTTP / HTTPS (parfois si supporté) et le processus est basique et lent. De plus, de nombreuses fonctions ne seront pas vraiment supportées et rendront impossible la navigation (redirections, connexions, cookies, etc).

Deuxième point, un proxy ne chiffre pas du tout votre connexion et vous n’êtes absolument pas protégé ! Pire encore, sachez que n’importe qui ayant de bonnes connaissances en informatique peut facilement retrouver votre adresse IP réelle derrière un proxy… bref, c’est loin d’être l’idéal.

Les avantages d’un VPN vs un proxy

Les VPN eux, n’ont rien à voir : ils vous rendent (réellement) anonyme sur Internet et ils vous protègent efficacement en tout instant en chiffrant les données de bout-en-bout (le plus souvent via l’algorithme AES 256-bits de niveau militaire) au sein d’un tunnel sécurisé isolé (via différents protocoles tels que OpenVPN, PPTP, L2TP, IKEv2, SSTP, etc) et en intégrant des mécanismes avancés en amont tels que des anti-malwares et firewall.

Si vous en choisissez un de qualité (un VPN payant), alors vous aurez accès à une connexion très rapide, sans aucun ralentissement. Personne ne pourra remonter jusqu’à vous si le fournisseur VPN choisi ne conserve pas d’enregistrements sur ses serveurs (no-logs).

Même votre FAI ignorera votre activité sur Internet si vous avez un VPN ! Comment utiliser un VPN ? C’est très simple. Vous souscrivez au service choisi (notre comparatif vpn est là pour vous aider) puis vous téléchargez le logiciel fourni (basé sur OpenVPN). Ce logiciel dédié est à lancer au démarrage de votre machine. L’interface fournie sert ensuite à sélectionner le pays dans lequel vous souhaitez vous connecter pour votre session et cela se fait en 1 clic. Et voilà, le tour est joué !

Comparaison proxy / VPN – Conclusion

Contrairement à un simple proxy, le VPN vous protégera à 100% de tous les dangers (espionnage, cybercriminels ou autre), que ce soit vos e-mails, votre navigateur web, vos logiciels qui se connectent à Internet, vos jeux vidéo en ligne, vos connexions en streaming, vos téléchargements en P2P / torrent, etc. Aucune limite.

Un VPN est une solution très simple à déployer, permettant une vitesse ultra rapide, un haut niveau de sécurité et de chiffrement.

Le VPN peut aussi être couplé à TOR pour un anonymat de haut niveau.

Seul inconvénient du VPN, il faut payer quelques euros par mois pour le service alors que les proxies sont gratuits.

VPN Proxy
Sécurité en ligne 9,9 3
Confidentialité en ligne 10 6
Liberté en ligne 10 7
Vitesse de connexion 9 6
Compatibilité OS/Appareils 10 3
Fiabilité 10 5
Stabilité du service 9 5

Le VPN gagne haut la main la comparaison face à un proxy 😉

Note : Les liens proposés sur ce site sont des liens affiliés. 468 ad

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir une note