Depuis le 1er juillet 2018, les internautes ougandais doivent composer avec un nouvel impôt assez original : une taxe sur les réseaux sociaux (50 sites sont cités) en lieu et place d’une interdiction pure et simple.
Bien entendu, les internautes ont bien vite compris qu’il existe des moyens techniques permettant de passer outre cette taxe quotidienne de 200 shilling (environ soit 5 centimes d’euros par jour). Parmi eux, les VPN (réseaux privés virtuels) ! Recourir à un abonnement VPN compte de multiple avantage et reste moins cher comparé à la nouvelle taxe.
Cette taxe sur les réseaux sociaux a été voulue par Yoweri Museveni, l’actuel Président de l’Ouganda, qui estime que les réseaux sociaux sont avant tout des outils permettant à faire courir des rumeurs ou à faire des commérages. Avec elle, le dirigeant ougandais espère bien dissuader son peuple d’utiliser ces sites.
Les internautes avaient pour la plupart anticiper la mise en place de la taxe et s’étaient équipés d’un VPN… mais voilà que le gouvernement songe dorénavant à interdire les VPN sur le territoire, avec l’aide des FAI. Le combat est donc lancé !
Les récents avis des lecteurs