Protégez votre anonymat et votre vie privée

Les actus VPN
{"effect":"slide-h","fontstyle":"bold","autoplay":"true","timer":"2000"}
BitTorrent (et uTorrent) vendus pour 126 millions de dollars

BitTorrent (et uTorrent) vendus pour 126 millions de dollars

BitTorrent, la société mère derrière le déploiement du logiciel P2P µtorrent (ou uTorrent), a été vendue au créateur d’une crypto-monnaie, pour la modique somme de 126 millions de dollars.

Pour l’acquéreur, un certain chinois du nom de Justin Sun, le fondateur de TRON, BitTorrent permettra de renforcer l’écosystème de sa crypto-monnaie. La transaction s’établie à 126 millions de dollars.

Après avoir travaillé entre 2013 et 2016 pour Ripple en Chine continentale, tout en étant dans le même temps fondateur et PDG de Peiwo, une startup chinoise à l’origine d’une application de livestreaming audio, il a fondé en avril 2017 la fondation TRON et le cryptoactif TRX, dont la capitalisation boursière s’élève à 4,8 milliards de dollars (dont 1,65 milliard sont détenus par la Fondation Tron de Sun). Le jeune entrepreneur se décrit en outre comme un « protégé » de Jack Ma, le patron d’Alibaba.

Justin Sun souligne :

« l’acquisition de BitTorrent incarne la stratégie “All-In Decentralization” de Tron. Tron et BitTorrent partagent la même vision pour un Web décentralisé. Je pense que BitTorrent prendra une nouvelle vie grâce à son intégration dans l’écosystème Tron, et que Tron poursuivra l’héritage du protocole BitTorrent.« 

Dans un entretien avec le site d’informations Torrent Freak, Berson a affirmé que cette décision quelque peu surprenante était « purement corporative » mais sans pour autant rentrer dans les détails. En tous cas, les plans de Sun pour BitTorrent ne sont pas encore très clairs, mais l’un des actionnaires de la société aurait déclaré que ce rachat permettrait de légitimer certaines activités liées à la crypto-monnaie.

BitTorrent devient RainBerry

BitTorrent Inc. (société fondée en 2001 par Bram Cohen), géant du partage de fichiers en P2P ayant des centaines de millions d’utilisateurs actifs, devient ainsi officiellement Rainberry Inc. sans pour autant s’afficher sur le Web ni afficher ses ambitions. Un moyen de redresser la barre d’une société qui pâtissait d’une mauvaise gestion et qui rencontrait des difficultés ces dernières années ? De se concentrer sur une version améliorée d’uTorrent afin de regagner la popularité d’autrefois ? On verra bien !

À l’occasion de ce rachat, la société change de nom et fait peau neuve. Du nouveau personnel a d’ailleurs été embauché, notamment afin d’accélérer le développement d’une application iOS, qui permettra de lire des vidéos téléchargées en torrent directement depuis son smartphone. On ne sait pas encore ce que va devenir l’ex BitTorrent, et beaucoup d’internautes s’en inquiètent. L’entreprise s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet, afin d’écarter les doutes des utilisateurs de la plateforme :

Notre attention a été attirée sur les nouvelles qui sont apparues au cours des dernières semaines spéculant sur un changement dans le modèle économique de BitTorrent.

Nous souhaitons réitérer que BitTorrent n’a pas l’intention de changer quoi que ce soit, ou encore facturer pour les services que nous fournissons. Nous n’avons pas l’intention d’utiliser la crypto-monnaie maintenant, ou dans le futur.

BitTorrent a été un pionnier du partage de fichiers peer-to-peer et nous croyons que notre vision de la démocratisation du Web en permettant un accès décentralisé et résilient à l’information reste aussi pertinente qu’elle l’était au début.

Nous réaffirmons que nous sommes engagés envers nos centaines de millions d’utilisateurs dans le monde et continuerons à investir et à innover dans les produits BitTorrent et uTorrent.

Note : Les liens proposés sur ce site sont des liens affiliés. 468 ad

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir une note